Student Project Report


Vers un ordinateur champion du monde de Go ? (2)


Author: Thomas Andrieu (Info 8e)

Supervisor(s): Dr. Jean-Cédric Chappelier et Steven Willmott


Description

Ce projet s'intègre dans un cadre plus vaste qui vise à réaliser complètement un programme qui joue au Go de façon raisonable. Sachant qu'à l'heure actuelle tous les programmes automatiques de jeu de Go sont considérés comme médiocres par tous les bons joueurs de Go, ce projet vise à repousser les limites de l'inteligence artificielle dans l'implémentation de moteurs de ce jeu.

Une première partie définissant la structure globale du projet a déjà été réalisée en 1999. Le but de ce projet-ci est d'y incorporer un nouveau module qui en améliore les performances.

Pour cela deux ajouts principaux sont faits à la structure existante. Un ajout stratégique et un ajout tactique. La nouvelle stratégie consista à générer et gérer des buts qui concernent le début de la partie. Le nouveau module tactique consiste à implémenter une librairie de joseki et à l'utiliser pour satisfaire les nouveaux buts stratégiques.

Results

Les ajouts stratégiques et tactiques ont été programmés. Le programme joue bien les joseki de la librairie. La librairie devrait cependant être complétée, ce qui n'est pas simple car il faut commenter chaque coup, pour préciser leurs buts. Les commentaires d'un expert (bon joueur de Go) sont nécessaires pour commenter correctement des joseki.

Future Work


Last modified: 27/6/2000
Webmaster